Sciences Po a financé la mission sur la réforme des lycées
Publié le Par Julie Catroux
Le Nouvel Observateur a révélé que Sciences Po Paris avait financé la mission sur la réforme des lycées mise en place début 2009 par l’ancien ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos.
En janvier 2009, Richard Descoing s’est vu confier la mission de la réforme des lycées par Nicolas Sarkozy. Après avoir sillonner la France pour organiser des concertations dans les lycées, l’ancien directeur de Science Po remis le 2 juin de la même année un rapport au Président de la République et au ministre de l’Education.
« Pour éviter les lenteurs administratives liées aux autorisations de dépenses, cette mission a été lancée sans même une décision interministérielle formelle. Et c’est Sciences Po qui en a financé le coût. Une source bien informée parle d’1 million d’euros » souligne le Nouvel Obs.
Cette dépense sera révélée par le prochain rapport de la Cour des comptes. Celui-ci devrait être également mettre en avant le fait que « 70 personnes au sein du staff de Sciences Po (administration et professeurs) disposaient de cartes de crédit pour payer leurs frais divers, alors qu’il n’existait qu’une seule carte de ce genre à l’arrivée de Descoings ».