Brigade anti négrophobie contre la « brigade » des forces de l’ordre
Publié le Par Florie Valsot
Le collectif ANC s’est fait sortir de force mardi dernier lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, au Jardin du Luxembourg à Paris en présence de notre président de la République.
Ce mardi 10 mai, alors que l’Alliance Noire Citoyenne (le Collectif ANC) était invitée à participer à l’évènement de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, un groupe des forces de l’ordre a empêché le collectif d’y assister.
La raison ? Au départ, il s’agissait d’ôter le tee-shirt (porté par le groupe) sur lequel était inscrit « brigade anti négrophobie » (qui, soit dit en passant, est représentatif de la cause dans laquelle le collectif se bât). Exigence déplacée ou non, l’ANC se soumet à cette condition et attend de pouvoir s’installer. Mais, l’acharnement continu, les policiers leur demande définitivement de quitter les lieux. Hors de question ! L’ANC a coopéré et pourtant l’accès leur est toujours refusé.
C’est dans une action non-violente que le groupe a décidé de réagir et s’est finalement fait traîner jusqu’à la sortie par les forces de l’ordre.
Les détails en image…