Paris : 40 pianos à votre disposition
Publié le Par Julie Catroux
Du 22 juin au 8 juillet, 40 pianos sont mis à votre disposition dans la capitale. Avec l’opération « Play Me, I’m yours », les pianos seront dissimulés dans la ville, l’occasion pour les passionnés ou les mélomanes de venir développer leurs talents musicaux.
Après avoir voyagé dans le monde entier, le projet « Play me, I’m yours » créé en 2008 par l’artiste anglais Luke Jerram, s’installe à Paris du 22 juin au 8 juillet. Le principe ? 40 pianos sont disséminés à travers la capitale, dans des jardins publics, dans la rue ou dans des lieux plus insolites. « Nous les avons installés dans les endroits les plus populaires, pour qu'un maximum de personnes y ait accès », explique Laure Giacobbi, de l'agence de production Community.
Mais avant d’être mis en place, ces pianos ont subi un changement de « look » pour une nouvelle vie. Accordés par les non-vopyants de l’Institut des Jeunes aveugles, ils ont également été décorés par des artistes émergents ou des étudiants en école d’art. «J'ai fait des pochoirs de diamants sur un piano, explique-t-il. J'aime l'idée que ces instruments vont vivre leur vie dans la rue, comme le mobilier urbain que je décore d'habitude » explique le street-artist, Diamantaire. Dès le 9 juillet, les pianos tenteront de trouver un parrain pour qui prendra soin de lui.