Paris : les arrêtés anti-mendicités ne seront pas reconduits
Publié le Par Julie Catroux
Le nouveau préfet de police de Paris, Bernard Boucault ne reconduira pas les arrêtés anti-mendicités pris il y a un an dans certains quartiers de Paris.
Désireux de se démarquer de son prédécesseur, le nouveau préfet de police de Paris, Bernard Boucault a décidé de mettre un terme aux arrêtés anti-mendicité dans la capitale. Evoquant le fait que la « sanction associée » (une amende de 38 euros) s’est révélée « peu dissuasive », Bernard Boucault « a souhaité se donner le temps d'une évaluation très approfondie des arrêtés anti-mendicité, qui ne seront pas reconduits dans l'immédiat » a déclaré aujourd’hui le Conseil de Paris Nicolas Lerner, directeur-adjoint de cabinet du préfet de police.
Nommé par François Hollande, Bernard Boucault entame une nouvelle politique, différente de celle de l’ancien préfet de police, Michel Gaudin. Ce dernier, avait provoqué l’indignement du côté des socialistes en mettant en place ces fameux arrêtés anti-mendicités.
La préfecture de police estime que « quatre éléments techniques » conduisent à « relativiser l'apport policier des arrêtés-mendicités » dont « l'absence de dispositif contraignant et la sanction associée à la mendicité peu dissuasive