Le Grand Paris : débats à propos de la ligne 14.
Publié le Par Florie Valsot
Président de la RATP, élus municipaux ou régionaux et autres politiciens, sont investis dans le projet qu’est le Grand Paris visant à améliorer la qualité des transports en communs des usagers entre Paris et sa petite couronne. Pourtant, chacun a son opinion sur la question et tente d’élucider le fameux mystère du meilleur trajet qui sera le plus rentable (en matière de gain de temps et de qualité de vie) pour les voyageurs. Ce qui impose de façon fatidique le débat de la ligne 14. Ligne qui s’avère être l’un des axes les plus fréquentés par les habitués des transports en communs. Quelle tournure va prendre le Grand Paris, quel sera son véritable trajet en définitive, quelles décisions seront prises ?
L’Etat et la région Ile-de-France sur les transports ont signé un protocole pour que la ligne 14 atteigne la station Carrefour-Pleyel. Cependant, Pierre Mongin souhaiterait établir une prolongation radicale de l’aéroport d’Orly à celui de Roissy de manière à ce que la ligne forme une boucle qui boucle ! C’est-à-dire, un transport assuré en petite couronne autour de la capitale. La question se pose, devra-t-on prendre une correspondance à Carrefour-Pleyel pour se rendre à Roissy ? Selon des sources du journal Libération, le Président de la RATP confirme ce changement qui ne représenterait que 25 % des voyageurs. Le fait étant que 75 % des personnes emprunteraient la direction de Roissy. Ce dernier poursuit en expliquant que le fait de créer un terminus à Pleyel, nécessiterait donc un changement de trains pour 75 % des usagers (source : www.mobilicites.com), d’où les risques de saturation sur la ligne. Jean-Paul Huchon (Président du Conseil Régional d’Ile-de-France) répond à cela que « toutes les études menées nous font craindre le risque d’une saturation de la ligne 14 en cas de prolongement » (selon ses dires basés sur une étude de l’Apur, Atelier parisien d’urbanisme).
Or, le Directeur du département Développement et Action Territoriale de la RATP Pascal Auzannet a rédigé un rapport à l’attention du Ministre Maurice Leroy pour lancer le Grand Paris Express en Seine-Saint-Denis (du Nord au Sud : en première couronne « arc-Est » et par Clichy-sous-Bois-Montfermeil « arc-grand-Est ») car la création d’un arc traversant cette région soulagerait la partie parisienne de la ligne 14 (selon Libération). L’arc-Est répondrait aux besoins de transports des habitants de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il serait complémentaire de l’arc-grand-Est qui permet de renforcer l’utilité et la fréquentation grâce à la cohérence du réseau. Claude Bartolone (Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis) et Christian Favier (Président du Conseil Général du Val-de-Marne) souhaitent que la Société du Grand Paris intègre l’arc-Est dans le schéma de transports Grand Paris Express afin que le réseau complet soit assimilé dans le décret à paraître au mois de juillet prochain.
D’un autre côté, Brigitte Kuster (Conseillère Régionale d’Ile-de-France et Maire du 17e arrondissement) demande la création d’un arrêt à Pont-Cardinet. En effet, la ligne 14 (axe parisien du Grand Huit) traversera le secteur d’aménagement des terrains Clichy-Batignolles. Les besoins des transports en communs se font extrêmement ressentir car il s’agit non seulement d’un quartier éco-propre, mais aussi et surtout de 25 000 habitants et salariés, de 3 500 logements, d’établissements scolaires, de commerces, d’équipements de proximité, etc. Selon Brigitte Kuster, il serait irresponsable qu’autant de personnes soient amenées à vivre et travailler dans un endroit sans pouvoir se déplacer dans des conditions optimales.
Vous l’aurez compris, les avis sont multiples et partagés. Mais chaque demande trouvera sa réponse en vue d’améliorer la qualité des transports.