Alerte allergies !
Publié le Par Florie Valsot
Ras-le-bol des yeux qui piquent, du nez qui coule tellement qu’il obstrue votre champ de vision, des gorges qui grattent… ? Apprenez-en plus sur les allergies en repérant les périodes à risques et adoptez des gestes accessibles pour vous protéger.
De plus en plus nombreuses, elles touchent forcément plus de gens. En effet, le taux d’allergies aux pollens augmente chaque année et vise les personnes de tout âge, en particulier les adolescents et les jeunes adultes. Le rhume des foins touche 25 % des français.
Les allergies peuvent déclencher des symptômes tels que l’asthme, la fatigue et des troubles sur certaines régions du visage : nez, yeux, palais, oreilles. Mais il est évident que seul un médecin pourra vous diagnostiquer et vous donner son avis de professionnel en termes d’information.
Et qu’en est-il des allergies de pollens liées aux fruits et aux légumes ? Dans ce cas précis, on parle d’allergies croisées lorsqu’une personne présente des risques d’œdème ou des démangeaisons dans la gorge ou le palais en mangeant certains fruits ou légumes crus ! En période d’allergie au pollen d’armoise, par exemple, vous ne pourrez plus manger de carottes car vous aurez des démangeaisons.
Liste des aliments concernés (selon le site sante-medecine.commentcamarche.net) :
Pollen de bouleau, allergies croisées les plus fréquentes : pomme (l'allergie croisée la plus répandue), pêche, poire, amande, cerise, brugnon, abricots, noix, céleri, kiwi. Pollen de graminées : tomate, poivron, pomme de terre, melon, kiwi, farine de blé. Pollen d’ambroisie : melon, banane, pastèque. Pollen d’armoise : aneth, carotte, fenouil, persil, céleri, coriandre. Pollen de noisetier : noix, noisette. Pollen d’aulne : pêche, noisette, cerises, amande, persil, pomme, poire.
Sinon, si vous tenez à ne vous priver d’aucun plaisir de la vie, pour les habitués des rhumes de saisons, sortez vos mouchoirs ou jouez la prévoyance, tenez-vous prêt, soyez frais et dispo !
Selon le site www.doctissimo.fr, sur Paris / Ile-de-France, consultez les périodes "à risques"
- Arbres : frêne et platane, mars / avril ; bouleau, fin février / fin avril avec maximum en avril
- Graminées : mi-mai, fin juillet
- Herbacées : juillet / septembre
Amoureux de la nature ou non, si vous êtes fragile prenez vos précautions, mais n'oubliez pas que vous pouvez devenir allergique à n'importe quel âge.