Le palais omnisports de Bercy pourrait changer de nom
Publié le Par Paris Dépêches
Le POPB (Palais omnisports de Paris Bercy) dans le 12ème va-t-il devenir un "bâtiment sandwich" ? Une marque commerciale pourrait en effet bientôt être associée à l'édifice. "Palais L'Oréal" ou "Salle Pampers"... Tout est possible. Des élus parisiens s'opposent déjà au projet.
Il y a eu l'Emirates Stadium de Londres, il y aura peut-être un jour le Vélodrome de Marseille... Le "naming" se propage dans les enceintes sportives.
Le principe : une marque connue prête (vend) son nom à un stade, mécanisme de sponsoring déjà pratiqué sur les bateaux de courses dans le cadre des transats. L'Emirates Stadium tire par exemple son nom de la compagnie aérienne Fly Emirates de Dubaï.
Hier 7 juin, le Conseil de Paris a autorisé le POPB, le Palais omnisports de Paris Bercy la plus grande salle de sport et de spectacle de la capitale, a se saisir du naming. L'établissement a donc désormais le droit de changer de nom...
Les Verts disent non
Dans un communiqué, les Verts élus au Conseil de Paris s'opposent à un Bercy sponsorisé : "Le Palais est le bien de tous les Parisiens, pas d’une
quelconque multinationale. Veut-on
vraiment laisser un grand groupe industriel s’accaparer le rayonnement
culturel et sportif de Paris ?"