Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Grand Paris : une pause dans l'affrontement État / Région

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image ©


L'information est d'importance : la droite et la gauche semblent avoir enterré la hache au sujet du métro du Grand Paris... La route est certes encore longue avant un accord politique général, mais jeudi 20 mai l'État (UMP) et la Région (PS) ont fait un pas l'un vers l'autre, c'est une première dans ce dossier tendu. Yves Albarello, député UMP et rapporteur du projet à l'Assemblée nationale, parle d'une étape "enfin franchie".

Le Grand Paris est, depuis début 2009, au centre de l'échiquier politique. Depuis plus d'un an, deux visions, deux projets s'affrontent : celui porté par Christian Blanc, secrétaire d'État au Développement de la Région capitale et celui de la Région Ile-de-France présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon, réélu en mars dernier (projet également soutenu par le maire de Paris, B.Delanoë).
Dans les débats de  l'hémicycle, à l'Hôtel de Ville ou sur les bancs de l'assemblée régionale, la gauche et la droite ont campé sur leurs positions pendant des mois à propos notamment du métro automatique qui desservira le Grand Paris. Les blocages ont clairement menacé le projet Arc Express, le grand métro en rocade que Jean-Paul Huchon défend bec et ongle. Au Sénat, Arc Express a frôlé la mort face au métro de Christian Blanc, une double boucle géante qui doit également entourer la capitale.

Finalement, Arc Express reste dans la course
Coup de théâtre le jeudi 20 mai : la commission mixte paritaire (avec députés et sénateurs) a finalement décidé de laisser Arc Express vivre sa vie... Les parlementaires n'ont donc pas tranché: les deux projets de métros auront droit au débat public.

"Jean-Paul Huchon m'a remercié"
Joint par Paris dépêches, le rapporteur à l'Assemblée, le député UMP Yves Albarello, juge cette avancée essentielle : "On a enfin dépassé les clivages" explique-t-il. "Je suis UMP, pourtant j'ai soutenu Jean-Paul Huchon qui a été élu pour la troisième fois président de la Région en mars... Il a une légitimité incontestable. Il m'a téléphoné d'ailleurs hier pour me remercier. Je suis très fier : on va enfin se battre ensemble pour monter ce Grand Paris... Il y a urgence : je n'ai pas envie que Shanghai nous passe devant dans le concert international ! Le Grand Paris a des atouts magnifiques... Valorisons les ensemble".

Le débat sur le fameux grand métro doit débuter en septembre.