Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'apéro géant du Champ-de-Mars aura-t-il lieu le 23 mai ?

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image © Des milliers "d'amis" sont attendus dimanche 23 mai dans le 7ème


Les fameux apéros géants organisés via Facebook font peur aux autorités. Après le drame de Nantes (un homme est mort le 13 mai alors qu'un rassemblement de ce type s'achevait), la préfecture de police de Paris se penche sérieusement sur l'apéro prévu le 23 mai sur le Champ-de-Mars (7ème).

Apéros géants, suite... et fin ?
Dimanche 23 mai, un rassemblement de milliers (4 000 pour l'instant) de fêtards "facebookers" est prévu à deux pas de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars. Il suivra donc de quelques jours l'apéritif nantais au cours duquel un homme de 21 ans est décédé.

Attention danger ?
Une semaine avant l'événement, la préfecture de police de Paris met en garde "les organisateurs et les personnes relayant" ce happening alcoolisé. Elle parle de "risques graves" d'un rassemblement non "organisé et encadré". Car là est le problème : qui est, qui sont, le ou les personne(s) responsable(s) de cette invitation ? Mystère... Énigme liée au principe même de cette réunion "spontanée" mise en place via le plus grand réseau social du net, machine insondable. Pour tenter de pénétrer les arcanes de l'apéro, la préfecture de police a d'ailleurs lancé son propre compte Facebook.

Oui mais sans d'alcool...
Elle y rappelle que "la consommation d'alcool est strictement interdite sur le Champ-de-Mars". Personne "ne pourrait apporter sur le site des boissons alcoolisées sans commettre une infraction"... Le message est clair.
La fête n'ayant pas (encore) été déclarée officiellement, la préfecture parle de "délit passible de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende".