Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Bois de Boulogne : la fondation LVMH prend forme

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Le parisien


La construction de la future fondation LVMH dédiée à l’art contemporain prend forme avec la mise en place d’une immense couverture de verre imaginée par l’architecte américain Franck Gehry.

 

La dernière étape de la construction de la fondation LVMH est en cour. « Le clos et le couvert sont totalement terminés. Nous attaquons maintenant une phase du chantier extrêmement délicate : la pose de la verrière » indique un ingénieur. Après la mise en place des poteaux de bois et d’autres en métal, une immense verrière viendra recouvrir le dispositif. Les dessins de l’architecte sont tellement précis que chaque morceau de verre a une forme unique.

 

Franck Gehry est un architecte de renommée internationale, lauréat du Pritzer Architecture Prize en 1989 et à l’origine du  musée Guggenheim de Bilbao. « L’iceberg » comme le nomme son concepteur comprend douze voiles de verre pour une surface de 13 500 m2 et culminera à plus de 46 mètres de hauteur.

 

Cet impressionnant chantier emploi 280 ouvriers et 300 autres ouvriers et technicien répartis dans les ateliers qui fabriquent les pièces de verre de bois et de métal en France et en Europe. Estimé en 2008 à 100 millions d’euros, le cout de cette fondation a explosé après de longs combats juridiques menés contre les associations de sauvegarde du Bois de Boulogne. La construction devra s’achever fin 2013.