Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : l'aménagement des quais de la rive droite de la Seine auront bien lieu

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le conseil de Paris a adopté lundi le projet d'aménagement de la rive droite de la Seine.

Les aménagements de la rive droite des quais de la Seine auront donc bien lieu, le conseil de Paris en a adopté le principe lundi après-midi. Les travaux, qui commenceront à la fin de l'été, devront transformer la voie express Georges Pompidou en un boulevard urbain qui réduira la circulation et créera des promenades le long des quais.

A l'issue des travaux, quatre feux tricolores et des passages piétons seront en place, entre le square de l'Hôtel de Ville et le tunnel Henri IV, pour rendre davantage accessible la Seine aux piétons. "L'absence de feux et la vitesse élevée des véhicules en heures creuses, malgré la limitation à 50 km/h, rend impossible l'accès aux bords de la Seine" justifie la mairie qui espère, qu'avec ces travaux, "environ 25% du trafic actuel se reportera sur d'autres voies".

Cinq postes d'amarrage seront également installés entre le pont Louis-Philippe et le pont Marie, afin de favoriser les promenades des parisiens. Le coût de cette opération, qui est d'environ 574 000 euros, sera assuré par le port autonome de Paris qui a signé une convention avec la mairie de Paris.

Les élus UMP de la mairie de Paris se sont opposés à ce projet, expliquant que "le côté ludique est en décalage avec la possibilité, et la nécessité d'avoir une grande ambition pour la Seine. Il faudrait développer le flux des marchandises, avec une activité soutenue, ce qui n'est pas compatible avec les petits bâteaux proposés par le projet". L'UMP craint également des "risques d'embolisations" de ces voies car "même si l'on parvient à réduire artificiellement la circulation sur les bords de la Seine, elle va empirer ailleurs" prédisent les élus.