Métro parisien : la ligne 1 entièrement automatisée le soir
Publié le Par Jennifer Declémy et Julie Catroux
Depuis jeudi soir, les usagers nocturnes de la ligne 1 du métro parisien empruntent des rames sans conducteur.
Après plus de trois ans de travaux, la ligne 1 du métro, du Château de Vincennes à la Défense, la ligne la plus empruntée est devenue entièrement automatique de 21 heures 1 heure. Les nouvelles rames sont désormais pilotées depuis le poste de contrôle installé à la Bastille. Tout est géré informatiquement : les arrêts, le cadencement… Toutefois, quatre agents sont employés pour intervenir en cas d’incident.
« A la différence de la ligne 14, la ligne 1 n’avait évidemment pas été conçue pour fonctionner en automatique. Et les travaux de modernisation ont été menés quasiment sans interruption de trafic » déclare Gérald Churchill, responsable de l’automatisation à la RATP. Contrairement à la ligne 14, la ligne 1 n’avait pas été conçue pour être automatisée. L’automatisation permettra de désengorger cette ligne de métro et sera progressivement appliquée à la journée.