Propreté des rues : les Parisiens semblent contents
Publié le Par Paris Dépêches
D'après le baromètre annuel de la propreté à Paris, 64% des habitants (chiffres tirés d'un panel représentatif de la population de la capitale) sont "satisfaits" de l'état des rues et autres lieux publics.
Le baromètre 2009 de la propreté à Paris présente de bons résultats : 64% des Parisiens (4 000 habitants "représentatifs", interrogés dans les 20 arrondissements) se disent "satisfaits" des rues. Le communiqué de la Ville indique que "ces chiffres confirment les tendances constatées les années précédentes". Par ailleurs, le taux de satisfaction de l’intervention des services municipaux "reste très élevé", avec un peu plus de 75% des personnes interrogées qui se déclarent "satisfaites", notamment de la collecte des poubelles, du nettoyage des trottoirs et de l’enlèvement des encombrants.
A qui la faute ? Cette étude 2009 montre que le regard des Parisiens dans ce domaine a changé. Ils semblent moins indulgents vis à vis des usagers/pollueurs: "les mécontents sont passés du « que fait la Mairie ? » au « que font les gens ? »". Les 37% de Parisiens "peu satisfaits" attribuent en effet leur impression négative aux sols salis (17%), aux déjections canines non ramassées par les propriétaires de chiens (22%).
Autre enseignement de l'étude : les Parisiens demandent plus de nettoyages (19%) et encore plus de "campagnes d’éducation à la propreté et à l’environnement". Ils demandent aussi, et c'est étonnant, plus de procès verbaux.