Tempête Xynthia : peu de dégâts en Ile-de-France
Publié le Par Paris Dépêches
Xynthia, le petit nom d'une grande tempête. De 45 à 50 personnes ont été tuées entre hier soir et cet après-midi, dimanche 28 février, en France. Cette mini-tornade est la plus meurtrière depuis la tempête de décembre 1999.
Le bilan fait état d'environ 50 morts.
Depuis la fameuse tempête de décembre 1999 (92 décès), jamais l'hexagone n'avait connu tel coup de vent.
La Vendée a décompté 29 morts. C'est le département le plus touché. Des inondations ont été constatées en Charente-Maritime, en Bretagne, dans la Manche, en Loire-Atlantique et en Vendée (principalement à La-Faute-sur-Mer et à l’Aiguillon-sur-Mer). Ce dimanche soir, 500 000 foyers restent dans le noir suite aux coupures EDF.
A Paris et dans sa région
En région Ile-de-France, 14 300 clients d'EDF ont subi des coupures de courant. Dans le ciel de ce dimanche, Air France a annulé 70 vols au
départ et à l'arrivée de l'aéroport Charles-de-Gaulle.
Côté rail, d'après la SNCF, les dégâts sont limités en Ile-de-France. Il y a tout de même eu des perturbations "entre Ermont et Pontoise et entre Ermont et
Valmondois" (95). D'après un communiqué, "à Asnières les trains
circulent sur les voies non touchées par la chute des arbres". La liaison entre Paris et Brest a été interrompue ce matin et il y aura peut-être encore des problèmes ce dimanche soir, sur les lignes Paris-Bordeaux et Paris-Nantes. Toute la journée, la mairie de Paris a par ailleurs maintenu fermées les grilles des cimetières et des parcs.
Demain lundi 1er mars, Nicolas Sarkozy doit se rendre en Vendée et en Charente-Maritime.