La RATP suspend les contrôles pendant les élections
Publié le Par Julie Catroux
Depuis dix jours, les agents de la RATP ne se rendent plus dans les stations dites « sensibles » du réseau parisien.
La RATP ne dément pas l’arrêt des contrôles mais conteste tout agenda politique. « Nous tenons compte des vacances scolaires qui ont pour conséquence un afflux de jeunes voyageurs dans ces grandes gares parisiennes. Les contrôles reprendront normalement à la rentrée. Avant le 6 mai! Nous n'avons aucun agenda politique », a expliqué au site du Point, Patricia Delon, directrice du département commercial.
Mais pour les syndicats, il s'agit bien d'une décision politique. «Officiellement, c'est pour les vacances scolaires. Officieusement, c'est pour qu'il éviter tout incident qui pourrait dégénérer au milieu de la campagne », raconte Olivier Cots, secrétaire-trésorier du syndicat SUD-RATP. « On a pas allégé les contrexemples pendants les vacances de février ou de Noël », continue le syndicaliste.
En mars 2007, un contrôle à la gare du Nord avait mal tourné et dégénéré en émeute. Une polémique politicienne sur la sécurité avait alors occupé la campagne présidentielle. Pour éviter que cela ne se reproduise cette année, la régie des transports franciliens n’ a trouvé qu’une solution : limiter les contrôles.