Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : modernisation du Parc de la Villette

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


La fréquentation de la Cité des sciences devrait être dopée par l’arrivée du tramway à la fin de l’année. Le Parc de la Villette se modernise pour l’occasion.

 

Imaginé dans les années 80, le parc de la Villette se modernise et se prépare  à une forte affluence de visiteurs. « Nous comptons déjà près de 10 millions de visiteurs chaque année, avec ceux qui viennent de la Cité des sciences, ceux qui profitent de la programmation de la Grande Halle ou du Zénith… Mais nous savons très bien qu’avec l’arrivée du tramway et la création de la future salle philharmonique, nous allons recevoir des milliers de personnes en plus. Nous devons nous y préparer », reconnaît Florence Berthout, directrice générale de l’établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette.

 

Une équipe de 210 personnes multiplie les chantiers et les innovations qui sont au nombre de 10 :

Un nouvel accueil ultramoderne : Située à la sortie du métro Porte-de-Pantin, cette folie a été totalement revue et modernisée. A l’extérieur, 12% des tôles émaillées rouges ont été changées. A l’intérieur, un immense mur écran de 4 m de large et 1,25 m de long permettra aux visiteurs de visualiser le parc en 3D. Ouverture le 14 juin.

 

Trois stations de tramway : la prolongation du tramway parisien sera inaugurée fin 2012. Le Parc de la Villette profitera ainsi de trois accès directs.

 

Le wi-fi : l’ensemble des 55 hectares devraient être couvert en wi-fi. Les applications du parc seront automatiquement adaptées aux supports, iPhone ou iPad, avec géolocalisation et renseignements sur la programmation du site.

 

Rénovations des Folies : la salle de spectacle du Trabendo vient d’être rouverte après de lourds travaux. Le Folie Café a aussi été rénové, avec la création d’une terrasse. Enfin, au bord du canal de l’Ourcq, les ateliers du parc vont voir leurs folies refaites.

 

Respect de l’environnement : Un label devrait lui être donné en septembre pour la qualité de son jardin écologique. 42 nichoirs à oiseaux vont trouver place dans les arbres. Enfin, les éoliennes du jardin des Dunes et des Vents refonctionnent.

 

Location du pavillon Paul-Delouvrier : Ce pavillon dédié aux expositions pourra être loué quatre mois par an.

 

Logements pour les artistes : Une vingtaine de logements pour les artistes seront réalisés.

 

Un nouvel éclairage : Les allées seront prochainement éclairées de leds à basse consommations et dans certaines allées, l’éclairage sera renforcé selon les besoins.

 

Le Cinax transformé en espace de bien-être : Le cinéma qui n’est plus aux normes pourrait être remplacer à un espace dédié au bien-être.

 

Une possible transformation du pavillon Janvier en hôtel : C’est ce que prévoit le Parc si le ministère de la Culture donne son feu vert pour la construction d’un nouveau batiment à la place des actuels bungalows.