Des musulmans défilent à Paris contre l'intégrisme religieux.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que le contexte électoral et la montée de Marine Le Pen placent le sujet de l'extrémisme religieux au centre des débats, des musulmans ont défilé cet après-midi à Paris pour s'opposer à l'intégrisme religieux.
Ne surtout pas donner à penser que l'extrémisme musulman est l'apanage de chaque personne de confession musulmane vivant en France. Tel était le sens du défilé qui a eu lieu cet après-midi à Paris, réunissant une centaine de musulmans qui ont calmement manifesté place de l'Opéra Bastille à Paris, contre l'intégrisme religieux.
Entourés de drapeaux français et de banderoles clamant leur attachement à la république, les manifestants ont d'abord tenu à observer une minute de silence en mémoire des victimes de Toulouse et Montauban, avant de chanter la Marseillaise pour ainsi prouver leur attachement à la république française, mais aussi leur intégration sans failles. Histoire de prouver à certains esprits que l'amalgame entre une minorité extrémiste et la majorité pacifique n'est pas de mise.
"L'islam n'a rien à voir avec le fanatisme" tient à rappeler l'imam de Drancy, qui constate que "après Toulouse, il y a eu un amalgame entre martyr et criminel à l'intérieur de la communauté et nous voulons dire stop. Nous n'avons rien à voir avec Mohamed Mehra", insiste-t-il. Cette réunion découle d'un appel d'une trentaine d'associations de musulamans craignant la stigmatisation après ce drame.