Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Des musulmans défilent à Paris contre l'intégrisme religieux.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Joel Saget/AFP


Alors que le contexte électoral et la montée de Marine Le Pen placent le sujet de l'extrémisme religieux au centre des débats, des musulmans ont défilé cet après-midi à Paris pour s'opposer à l'intégrisme religieux.

Ne surtout pas donner à penser que l'extrémisme musulman est l'apanage de chaque personne de confession musulmane vivant en France. Tel était le sens du défilé qui a eu lieu cet après-midi à Paris, réunissant une centaine de musulmans qui ont calmement manifesté place de l'Opéra Bastille à Paris, contre l'intégrisme religieux.

Entourés de drapeaux français et de banderoles clamant leur attachement à la république, les manifestants ont d'abord tenu à observer une minute de silence en mémoire des victimes de Toulouse et Montauban, avant de chanter la Marseillaise pour ainsi prouver leur attachement à la république française, mais aussi leur intégration sans failles. Histoire de prouver à certains esprits que l'amalgame entre une minorité extrémiste et la majorité pacifique n'est pas de mise.

"L'islam n'a rien à voir avec le fanatisme" tient à rappeler l'imam de Drancy, qui constate que "après Toulouse, il y a eu un amalgame entre martyr et criminel à l'intérieur de la communauté et nous voulons dire stop. Nous n'avons rien à voir avec Mohamed Mehra", insiste-t-il. Cette réunion découle d'un appel d'une trentaine d'associations de musulamans craignant la stigmatisation après ce drame.