Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Projet urbain bd Macdonald (19ème) : ça se passe comme ça

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image ©


La Ville de Paris annonce le lancement d'un programme immobilier de taille boulevard Macdonald (19ème arr, Porte d'Aubervilliers). L'entrepôt géant actuellement localisé à cet emplacement sera transformé en "vrai morceau de ville" avec logements, logements sociaux, commerces, entreprises et station de RER (la ligne E). Inauguration de l'ensemble prévue pour 2013.



Boulevard Macdonald, un entrepôt géant de 40 ans qui s'apprête à muer en véritable quartier à vivre.
© Marc Verhille / Mairie de Paris










L'entrepôt du boulevard Macdonald est énorme. Situé Porte d'Aubervilliers, il impose ses 600 mètres de long au 19ème arrondissement depuis 1968. Le 7 décembre, la Ville de Paris a dévoilé un projet d'aménagement du site. "La gigantesque bâtisse deviendra d'ici 2013 un vrai "morceau de ville"".

Un morceau de ville ?
D'après le communiqué de la mairie, "c'est un des grands projets d'urbanisme de la ville, une formidable opportunité architecturale et d'aménagement de ville durable qui a été lancé par le maire de Paris".
D'ici 2013, l'immense hangar se verra désossé mais les architectes conserveront "la majorité de la structure en béton, en la surélevant et en la coupant au milieu pour laisser passer, sous une passerelle, la future prolongation du tramway T3". Toujours d'après la Ville, il y aura un parking en sous-sol. Au rez-de-chaussée : des commerces. On parle d'un véritable lieu de vie puisque des bureaux et des logements (accession à la propriété et logements sociaux) sont également prévus, avec des cours, des jardins intérieurs... Les concepteurs du projet promettent une "ville traditionelle". Les habitants profiteront également d'équipement publics : école, collège, gymnase, centre social et une pépinière d'entreprises.
21ème siècle oblige, "L'entrepôt fera la part belle à l'exigence environnementale : géothermie, panneaux photovoltaïques, isolation, récupération d'eau de pluie..."
Début des travaux : le mois prochain.