Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une majorité de députés pour le Grand Paris

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image ©


Première étape passée. Ce 1er décembre, les députés ont dit oui au projet de loi sur le "Grand Paris" porté par le gouvernement et Christian Blanc, secrétaire d'état au Développement de la région capitale. Dans l'hémicycle, la gauche a voté contre, comme quelques députés... UMP.

"Grand Paris" adopté, dans une légère douleur. Ce 1er décembre, en fin d'après-midi, l'assemblée nationale a voté pour le projet de loi sur le "Grand Paris". Le score : 299 voix (de droite) à 216.

La droite divisée
Fait politique annoncé, mais étonnant : deux députés de l'UMP sont sortis des rangs en votant contre le projet. Il s'agit d'Henri Plagnol (député maire de Saint-Maur (94)) et de Franck Marlin. Deux autres parlementaires (Etienne Pinte et Georges Tron (ami personnel de Dominique de Villepin)) issus de la majorité présidentielle se sont abstenus. Enfin, une trentaine de députés UMP n'étaient tout simplement pas présents aujourd'hui au palais Bourbon.

Un ticket pour le métro
Principal point fort du projet adopté aujourd'hui (porté par le secrétaire d'état au Développement de la région capitale, Christian Blanc, depuis plus d'un an) : le lancement du métro (en boucle et automatique) de 135 km qui entourera la capitale en 2017.