Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les locataires de l’immeuble vendu à la découpe manifestent place de la Bourse

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Les locataires de la résidence rue Pradier (XIXème), qui va être vendue à la découpe ont profité de l’assemblée générale du promoteur immobilier Gecina pour se faire entendre.

 

Une centaine de locataires d’un immeuble situé dans le XIXème arrondissement de Paris ont manifesté, hier, place de la Bourse, pour protester contre la décision de leur locataire (la société Gecina) de vendre leur résidence à la découpe, c’est à dire appartement par appartement. Par conséquent, à la fin de leur bail, les occupants devront racheter leur logement ou se préparer à déménager.

Assistés par des militants du Jeudi Noir et de la DAL (droit au logement), les locataires ont accueilli les actionnaires de Gecina avec des banderoles revendicatives : « nous ne sommes pas à vendre ».  « On a déjà expulsé les très pauvres de la capitale. Puis les pauvres… Et maintenant les classes moyennes. Gecina nous promet que ceux qui veulent rester dans le secteur locatif seront relogés. OK, mais où? Ils sont en train de vendre tout leur patrimoine!», résume Thierry Vincent, l’un des locataires.

Les locataires ont demandé l’intervention de la mairie de Paris dès le lancement de la procédure de vente mais les actions de la mairie sont faibles et « de toute façon, faire payer à la collectivité la politique spéculative des investisseurs immobiliers, ce n’est pas une solution », reconnaît un occupant.