Incendie de l’hôtel Paris-Opéra : les rescapés souhaitent un procès
Publié le Par Julie Catroux
Sept ans après l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra survenu au 76 rue de Provence dans le IXème arrondissement de Paris, les rescapés demandent un procès.
Une centaine de personnes sont venues samedi se souvenir de ce qui fut la plus grande catastrophe de l’histoire parisienne récente : le 15 avril 2005, 25 personnes, parmi lesquelles 12 enfants, ont perdu la vie dans l’incendie de l’hôtel meublé Paris-Opéra.
Les rescapés et les familles des victimes sont venus rendre hommage à « leurs » morts devant une façade « maudite ». Ils souhaitent exprimer leur colère devant les lenteurs judiciaires et se demandent « à qui profitent ces retards ? », « Cherche-t-on, comme dans le dossier de l’incendie de boulevard Vincent-Auriol, à trouver des justifications pour effacer la responsabilité de l’Etat et des organismes sociaux? Nous, les familles victimes de cet incendie, avons droit à un procès qui mettrait fin à notre souffrance toujours présente et exigeons que la justice se donne enfin les moyens de tenir rapidement ce procès ».
Occupé par des familles modestes placées par le Samu Social, le feu s’était emparé en seulement quelques minutes de l’hôtel. L’enquête a pour l’heure permis la mise en examen de l’amie du veilleur de nuit de l’établissement qui aurait mis le feu en renversant une bougie. Mais les rescapés veulent que « chacun prennent ses responsabilités et que les marchands de sommeil soient enfin jugés ».