Université de Paris : une vie étudiante facilitée
Publié le Par Julie Catroux
Une équipe pluridisciplinaire composée de consultants, d’architectes et d’universitaires a dévoilé mardi les pistes de réflexions pour rendre plus visible le campus de Paris et proposer de nouveaux services.
Fort de sa première place dans le classement des villes étudiantes où il fait bon vivre, Paris compte près de 320 000 étudiants. Mardi, se sont réunis des enseignants-chercheurs, des responsables des universités, du CROUS de Paris, de la CIUP ainsi que des représentants d’Etudiants de Paris.
L’équipe pluridisciplinaire a remis un rapport à la ville de Paris proposant de mettre en avant la visibilité du campus universitaire. Les actions sont au nombre de sept : mis en place d' une bannière commune sous le nom de UP (Université de Paris) pour signaler les universités, aménager les abords des sites universitaires, proposer des nouveaux services numériques, élargir les horaires des bibliothèques, créer des espaces publiques hybrides et un temps d’animation célébrant l’accueil des étudiants élargir les horaires des bibliothèques.
Des groupes de travail seront mis en place afin d’ « étudier la pertinence la faisabilité de chaque proposition, évaluer le budget et définir le calendrier prévisionnel » selon la Ville de Paris qui dressera le bilan de cette concertation à l’automne 2012 et fera connaître les orientations retenues début 2013.