Francilien : un RER moderne au départ de la gare du Nord
Publié le Par Paris Dépêches
Le 4 novembre, la SNCF a présenté son Francilien, ce RER new look qui reliera la gare du Nord (10ème arr.) au Val-d'Oise (Luzarches) sur la ligne H, à partir du 13 décembre. La modernité de ce train tranche avec celle de ses prédécesseurs.
Pourquoi élégant ?
D'après la Société, ses "couleurs sont en parfaite harmonie (...) elles traduisent une double promesse de performance et de proximité".
Pourquoi moderne ?
Les nouvelles rames sont plus spacieuses (15 % d'espace en plus), confortables (climatisation, plus de lumière grâce aux baies vitrées, plancher sur un seul niveau tout le long de la rame, il y aura aussi beaucoup moins de bruit que dans les anciennes voitures, la SNCF le promet...). La modernité passe également par la performance. "En vitesse de pointe, le train atteint 140 km/h. Sa motorisation répartie sur toute la rame permet une accélération et un freinage en douceur, toujours pour préserver le confort".
Et aussi...
Autres promesses : Francilien sera ponctuel et informatif. D'après la SNCF "Bien voyager, c’est aussi arriver à l’heure. Ce train a été conçu
pour assurer la meilleure ponctualité possible. Au-delà d’un train plus
fiable, des atouts simples, comme des portes plus larges facilitant la descente et la montée, permettent de gagner de précieuses secondes".
Les usagers seront "bien informés" : messages sonores et visuels (sur des écrans) seront diffusées tout
au long du trajet. Les perturbations éventuelles devraient être annoncées rapidement.
Le 13 décembre, deux rames seront mises en ligne. Six autres suivront en janvier sur l’axe Paris-Luzarches de la ligne H. Au total, d’ici juin 2012, 82 rames circuleront sur les axes de la ligne H : Paris-Luzarches, Paris-Persan Beaumont et Paris-Pontoise. Les lignes P, J et L seront également desservies par Francilien.
Information importante : 90 % des composants du train sont recyclables.
Photographie : © Transilien SNCF/C. Recoura