Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris et 93 : un peu plus de délinquance qu'ailleurs

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image ©


C'est mécanique : plus il y a d'habitants, plus le risque grimpe... En 2008, la Capitale et la Seine-Saint-Denis ont constitué, d'après une "carte de France de l'insécurité" publiée le 17 avril dans Le Figaro, l'une des zones les plus dangereuses du pays.

Le Figaro a publié le 17 avril, une "carte de France de la délinquance" concoctée grâce au travail de L'Observatoire national de la délinquance (OND). En tête du podium : la Seine-Saint-Denis. Paris monte elle sur la deuxième marche. De quoi parle-t-on ? L'OND a recensé les "atteintes volontaires à l'intégrité physique", c'est ce qu'il entend par "délinquance". Dans ce domaine, la Seine-Saint-Denis devance la Capitale de quelques points : 18,7 faits constatés pour 1 000 habitants dans le 93, 15,9 faits constatés pour 1 000 habitants à Paris.

La troisième marche du podium est occupée, et c'est une surprise, par la Guyane, suit la Guadeloupe. Les vols également comptabilisés Ce classement 2008 fait aussi le point sur les "atteintes aux biens", les vols et les dégradations de matériel. Dans ce domaine, Les Bouches-du-Rhône (13) dépassent de peu Paris et la Seine-Saint-Denis qui se classe troisième.