Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Des salariés de la FNAC séquestrent leur patron.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Pierre Verdy/AFP


Des salariés de la Fnac ont pacifiquement séquestré leur patron hier après-midi, devant le refus de ce dernier de négocier ou même discuter.

 

Hier, des salariés des magasins parisiens de la Fnac ont retenu leur patron pendant plus de sept heures, au motif de revendications salariales, mais aussi d’une perte de sens de leur métier.

Tout avait commencé par une négociation en début d’après-midi entre les délégués syndicaux, une cinquantaine de salariés grévistes et le directeur régional du géant des produits culturels, Bruno Ferrec qui devait rendre des comptes sur le plan de « modération salariale » décidée par la direction récemment et qui mécontente fortement les salariés.

Devant le refus de négocier de Bruno Ferrec, les grévistes, qui réclamaient des explications, ont alors empêché le patron de quitter la salle. L’un d’entre eux justifie cet acte par l’attitude même du directeur, « toujours très provocateur lors des précédentes réunions. Il nous dit qu’on travaille mal, et que les mauvais résultats des magasins parisiens sont de notre faute », arguant que ces quatre dernières années, 804 CDI ont été supprimés.

« La direction veut tuer les métiers et les spécialités. Son rêve, c’est que tous les salariés puissent passer de l’encaissement à la vente. Cette polyactivité est entretenue par le sous-effectif et le recours aux CDD » se plaignent les employés. Mais devant leur colère, Bruno Ferrec n’a pas bronché, refusant de parler. La scène a pris fin en début de soirée, vers 20h30 avec l’arrivée de la police qui a donné trente minutes aux deux parties pour se mettre d’accord. Devant un échec prévisible, les forces de l’ordre ont fait évacuer la salle.