Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le député Andy Kerbrat pris avec de la 3mmc

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Andy Kerbrat, député du groupe La France insoumise, a été surpris par la police en train d'acheter de la drogue, de la 3-méthylmethcathinone (3mmc) dans le métro, à Paris.

C'est ennuyeux. Encore plus pour le dealer, un mineur, qui avait déjà été condamné pour trafic à 4 mois de prison sous sursis probatoire. Il comparaîtra devant le tribunal pour mineurs et a été incarcéré.
 

Le député à l'Assembée nationale (copie d'écran Twitter).


Pour le député, 34 ans, élu en Loire-Atlantique, qui avait acheté 1,35 gramme, ce jeudi soir à la station Lamarck-Caulaincourt (18e), l'espoir d'un moment de gaieté (sexuelle ?) entre amis s'éloigne. Il devrait être condamné à une peine d'amende de 1.000 €, selon Valeurs actuelles. Andy Kerbrat qualifie d'ailleurs le titre de "journal d'extrême droite" parce qu'il a annoncé l'interpellation. Le député présente des excuses dans un communiqué.

 

 

Reste à savoir si La France insoumise le gardera dans son groupe. Le parti avait exclu et poussé à la démission Hugo Prévost, député élu en Isère, pour des "faits graves à caractère sexuel" seulement relevés par un comité de surveillance interne, pas même avérés par une condamnation. Certes, Andy Kerbrat a eu une enfance difficile : il témoigne avoir été victime de violences sexuelles, dans Ouest France. Il veut aussi "entamer un protocole de soins", note Le Figaro

 

Pas le seul à vouloir être "perché"

 

L'usage des drogues de synthèse s'est répandu voici plusieurs années et Le Parisien relève "une overdose mortelle tous les 12 jours à Paris". Il y a eu 35 décès en 2021, 19 en 2022, 30 en 2023 et 12 cette année. En cause : le chem sex, le sex sous drogue chimique, GHB, GBL, metamphétamine, héroïne  ou cocaïne... Et puis 3-MMC ou 4-MMC. Associés à l'alcool, les produits constituent un risque terrible, du coma au décès...