Les anneaux olympiques retirés de la Tour
Publié le Par Fabrice Bluszez
Les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel cette nuit. C'était une étrange idée de vouloir les garder, au-delà des Jeux olympiques, sur un monument national. Elle persiste cependant, mais avec des anneaux plus légers.
Après 110 jours sur la tour Eiffel, les anneaux olympiques ont été retirés cette nuit pic.twitter.com/bfVKHEFFlM
— BFMTV (@BFMTV) September 27, 2024
L'enlèvement avait été annoncé par la Mairie de Paris. Il répond à un impératif technique : les anneaux posés pour l'été sont très lourds... Le Parisien avait, dès le début de septembre, cité Pierre Rabadan, adjoint aux Sports de la Ville de Paris.
« Les anneaux actuels ont été faits par ArcelorMittal pour une période temporaire, estivale, rappelle Pierre Rabadan. De par leur conception, leur poids, ils n’ont pas été étudiés pour des conditions hivernales. Les anneaux actuels seront déposés au mois de septembre. Nous sommes en train de travailler à la constitution des nouveaux anneaux qui seront posés dans les meilleurs délais. Tout cela sera réalisé rapidement tout en conservant une continuité avec des anneaux, en attendant, sur le pont d’Iéna. »
"Jusqu'en 2028"
Anne Hidalgo avait surpris en annonçant sa volonté de garder les anneaux olympiques sur la tour Eiffel jusqu'en 2028, date des JO de Los Angeles (Etats-Unis). Une décision unilatérale un peu sotte qui oublie la fonction du monument historique comme symbole de la capitale depuis 1889. Anne Hidalgo semble vouloir s'approprier un événement international à des fins personnelles...