Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Hidalgo veut garder les anneaux sur la Tour Eiffel

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Anne Hidalgo, maire de Paris, a déclaré vouloir garder les anneaux des Jeux Olympiques sur la Tour Eiffel "à vie". Une idée loufoque...

Anne Hidalgo aurait obtenu l'accord du Comité international olympique pour garder les anneaux coloriés placés entre le 1er et le 2 étage de la Tour Eiffel. Elle a déclaré, note France Info...

 

"En tant que maire de Paris, la décision me revient et j'ai l'accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la tour Eiffel..."  

 

Politiquement insoutenable

 

On pourrait imaginer un maintien quelques semaines ou jusqu'à la fin de l'année 2024... Mais la Tour Eiffel étant un symbole national, on voit mal comment la décision d'une seule, voire même du Conseil de Paris pourait s'imposer  à tous, "à vie". L'événement est par nature limité géographiquement et dans le temps. Dans quatre ans, les Jeux olympiques ont lieu aux Etats-Unis. 
 

Il y a un autre souci, de politique internationale, cette fois. La Tour Eiffel a été utilisée pour marquer le soutien de Paris ou de la France à certaines causes. On l'a vue aux couleurs de l'Ukraine, d'Israël. On voit mal comment on pourrait garder le symbole des Jeux Olympiques au mileu de ces déclarations hautement politiques.

 

Garder les anneaux olympiques sur le Tour, c'est impossible si l'on veut afficher un soutien à différentes causes (photo dr).