Mur des Justes : des hommes de main bulgares
Publié le Par Fabrice Bluszez
Sur le mur des Justes, à Paris, des mains rouges avaient été apposées. Comme pour rappeler que les Justes, les gens qui ont sauvé des juifs durant l'Occupation soutenaient Israël... Il semble que les auteurs soient bulgares.
L'affaire rappelle celle des 250 étoiles à six branches dessinées sur les murs de certains immeubles à Paris dans la nuit du 30 au 31 octobre 23. Peintes un peu au hasard et avec goût, elles ne semblaient vraiment antisémites. L'enquête a révélé qu'elles étaient le fruit du travail d'un couple venu de Moldavie.
"Un coup de Moscou"
Même principe pour ces mains rouges posées dans la nuit du 13 au 14 mai. Les mains "sanglantes" voudraient dénoncer l'opération en cours à Gaza. Même si "les justes parmi les nations" ne sont pour rien dans cette affaire, Israël n'existait pas encore. Alors, antisémitisme ou pas ? Selon Le Canard enchaîné, repris par Libération, l'enquête aurait mis en cause des Bulgares. "Un coup de Moscou" s'interroge le journal...
" ...Les enquêteurs, s’appuyant sur les images de vidéosurveillance et le bornage des téléphones portables, ont identifié deux tagueurs et un complice chargé de filmer la scène. Les trois hommes, tous Bulgares, étaient logés dans un hôtel du 20e arrondissement de Paris. Ils auraient quitté la capitale à bord d’un Flixbus à destination de Bruxelles immédiatement après ..."