Le grand jour pour le Grand Paris
Publié le Par Paris Dépêches
Le texte sur le Grand Paris (volet transports), porté par le gouvernement, est à l'ordre du jour du Conseil des ministres de ce mercredi 7 octobre. Ces dernières semaines, le projet a été discuté à Paris, au Conseil régional mais aussi dans les Conseil généraux d'Ile-de-France, il a divisé la droite (Christian Blanc, secrétaire d'État au Développement de la Région Capitale et François Fillon se sont récemment opposés) et les gauches ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde... Le dossier est éminemment politique.
Principal thème contenu dans le projet de loi : les transports. Un "supermétro automatique" de 130km est prévu. En forme de huit géant posé autour de la Capitale, il reliera les "grand pôles
économiques et les aéroports". Premiers coups de pioche : 2012.
Les mécontents
Hier mardi, le PS a précisé que ce projet était "technocratique et autoritaire". Dans un communiqué, les socialistes ajoutent que "l'État décidera seul. Par la création d'une Société du Grand Paris (prévue dans le texte, ndlr), le
gouvernement reprend le contrôle direct de l'organisation des
transports en Ile-de-France, tout en laissant aux collectivités
territoriales la charge d'en financer l'exploitation".
Toujours à propos de l'organisation des transports du futur Grand Paris, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France (candidat à sa succession en mars 2010), salue le travail effectué par Mr Carrez, qui a rendu un rapport à François Fillon la semaine dernière. "Le rapport Carrez souhaite une accélération du lancement des projets. Cela a été toujours la volonté de la Région", mais JP.Huchon est "très inquiet des dispositions inscrites à l’avant projet de loi (proposé en Conseil des ministres aujourd'hui, ndlr) qui permettrait au gouvernement de retarder de plus d’un an le lancement de ces projets essentiels pour la vie des Franciliens".
Dans une lettre adressée au Premier ministre en septembre, Bertrand Delanoë maire de Paris, insiste lui sur le projet de loi qui risque de "recentraliser entre les mains de l'Etat l'essentiel des compétences dévolues partout ailleurs aux collectivités locales. En effet, le projet présenté ne se cantonne pas à la création d'un nouveau réseau de transports mais propose aussi d'intervenir sur l'aménagement de larges espaces du territoire francilien".
Les satisfaits
Officiellement, les choses vont beaucoup mieux entre Christian Blanc, secrétaire d'État au Développement de la Région Capitale et François Fillon. Le premier projet de C.Blanc a été retouché par l'exécutif la semaine dernière... Au bord du couac, les deux hommes ont finalement trouvé un terrain d'entente. Ils parleront d'une seule voix en Conseil des ministres ce matin.
Jean-François Lamour, du groupe UMP au Conseil de Paris, se dit "totalement solidaire" du gouvernement. Il affirme qu'il n'y "aura en aucun cas une gestion centralisatrice et
étatique".