Anne Hidalgo lance un vote contre les SUV
Publié le Par Fabrice Bluszez
Après la "votation citoyenne" contre les trottinettes électriques en location, voici le vote pour ou contre les SUV dans Paris. Ce serait le 4 février 2024.
De quoi parle-t-on ? Des SUV ou des "sport utility véhicle", en gros, des grosses voitures entre 4x4 -dont elles ont le volume- et voiture ordinaire dont elles gardent la forme et bien entendu le si pratique hayon. Inconvénient : avec leur allure "gonflée", elles sont lourdes, consomment plus... Et les SUV ne plaisent donc pas aux écologistes.
Il y a eu une campagne visant à dégonfler les pneus de ces indésirables. Anne Hidalgo, maire de Paris annonce une "votation citoyenne", en clair, une forme de référendum local, visant à dire "oui" ou "non" à une "augmentation très significative des tarifs de stationnement non-résidentiels des SUV et des 4x4", note FranceInfo.
David Belliard précise dans Le Parisien les modalités du vote : "La date limite d’inscription sur les listes électorales pour participer à la votation est fixée au 8 janvier 2024."
Dans l'opposition, on se demande si Anne Hidalgo ne tente pas de faire diversion après son voyage controversé à Tahiti... FranceInfo relève...
"Voilà un bel exemple de contre-feu", selon Nelly Garnier, des Républicains. "Venir sortir une consultation qui aurait lieu dans plusieurs mois..."