Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


A voir mardi à l'Elysée : la relève de la Garde

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Garde républicaine


Ce mardi 7 novembre à 9 heures, et ensuite chaque 1er mardi du mois, le public pourra assister à la cérémonie de la relève de la Garde républicaine à l'Elysée, abandonnée en 1996 sous Jacques Chirac et relancée par Emmanuel Macron.

Cela avait duré de 1906 à 1996, tous les jours à 7h45, précise Le Parisien... Pour des raisons obscures, sans doute parce que lma cérémonie avait été jugée désuète, le Président Chirac y avait mis fin. La Garde républicaine, qui compte 3.400 militaires, est pourtant de toutes les "grandes occasions" de la République... La relève de la garde du palais, national chez nous, royal ailleurs (Monaco, Londres) est pourtant un spectacle suivi par le public. Comment cela va-t-il se passer ? Le communiqué de l'Elysée y répond...

 

"Deux sections de 16 militaires (…) défileront le long de l'avenue de Marigny et de la rue de l'Elysée pour se croiser devant la grille d'honneur du Palais de l'Elysée, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Après un échange de saluts militaires et de consignes entre les deux chefs de section, les effectifs de la garde montante pénétreront dans la cour d'honneur du Palais, au pas cadencé, avant de prendre leur poste pour les prochaines 24 heures".  

 

Emmanuel Macron tente de redonner une majuscule à République (photo GR).


 

 

 

Relève de la Garde.
Tous les premiers mardis du mois. pic.twitter.com/cYZKWwRhma

— Élysée (@Elysee) November 7, 2023