Trottinettes en libre-service : à Paris, c'est fini
Publié le Par Fabrice Bluszez
Cette fois, c'est terminé. Les locations de trottinettes électriques dans Paris, c'est fini ce jeudi 31 août.
Les sociétés Dott, Tier et Lime ont renconcé, contraintes et forcées par la "votation", le 2 avril, organisée par la Ville de Paris, à louer des trottinettes électriques dans la capitale. Les nuisances ont été jugées supérieures aux avantages par 89% des 103.084 votants (7,46% des inscrits), rappelle le Huffington. Environ 10.000 engins Lime, et 5.000 pour Dott ou pour Tier, vont disparaître des trottoirs. L'enlèvement est quasi achevé.
Que vont devenir les 2.500 emplacements ? Ne rêvez pas. On n'y planterait des arbres que dans 10 cas "à l'étude", selon Le Parisien. Les autres zones, situées près des passages pour piétons, ne deviendront pas des places de stationnement pour les voitures. Elles seront consacrées aux vélos en location et/ou au stationnement des trottinettes privées.
Pas de regret
En réalité, le dépôt sauvage des trottinettes sur les trottoirs, le mépris des règles du Code la route, sur la chaussée, et des piétons, sur les trottoirs, a conduit à un rejet. Il y a plus grave : les accidents, rapportés par Le Figaro...
En 2022, 35 personnes ont perdu la vie à trottinette en France, trois fois plus qu’en 2019. Le nombre de blessés graves a également fortement augmenté. La Sécurité routière dénombrait ainsi 604 blessés graves en 2022, soit 446 de plus que trois ans auparavant.