Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jeux de Paris : la colère des bouquinistes

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © Paris.fr


Jeux olympiques obligent, les bouquinistes devront déménager des bords de Seine. Ils ne veulent pas !

A moins d'un an des Jeux de Paris, l'euphorie olympique ne fait pas que des heureux ! Après une certaine partie des résidents parisiens qui s'interrogent sur leur rythme de vie quotidien et les désagréments que ces Jeux ne manqueront de générer, ce sont les bouquinistes des bords de Seine qui expriment leur colère.

Malgré leurs 450 ans de présence sur les quais et leur attrait touristique et culturel, ces librairies à ciel ouvert qui sont une des âmes de la capitale seront priées de déménager avant le rendez-vous olympique. Ainsi en a décidé la Préfecture de police de Paris pour des raisons de sécurité quant à l'organisation de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera, pour une première historique, le long de la Seine et non pas dans un espace clos comme c'était le cas habituellement.

Un courrier a donc été adressé le 25 juillet à ces bouquinistes de la plus grande libraire du monde leur demandant de retirer leurs boîtes pour un motif sécuritaire. Peut-être peut-on imaginer que c'est aussi pour faciliter la vue du défilé des délégations sur la Seine que cette décision a été prise.

Bien entendu, les bouquinistes -on le comprend- s'opposent à cette décision. « On est un symbole majeur de Paris (…) Vouloir nous gommer du paysage alors que la célébration des Jeux doit être la célébration de Paris, ça paraît un peu fou », a notamment déclaré le représentant de quelques 200 bouquinistes.

Sans pour autant s'opposer à cette décision préfectorale, la Mairie de Paris a joué pédale douce en reconnaissant que cette activité « fait partie de l'identité des quais de Seine » et en proposant aux bouquinistes la dépose et la réinstallation avec rénovation des ces boîtes à livres à ses frais; un coût qu'elle estime à 1,5 millions d'euros. Le bras de fer est en cours...