Les motards dans la rue ce lundi
Publié le Par Fabrice Bluszez
Les motards hostiles au stationnement payant dans Paris manifesteront encore ce lundi midi, sous les fenêtres de la mairie. Une manifestation nationale aura lieu samedi 4 février, contre le contrôle technique cette fois.
Le premier rendez-vous de la Fédération française des motards en colère (FFMC), c'est ce lundi 9 janvier de 12h30 à 13h30 devant l'Hôtel-de-Ville, avec "casseroles, siflets trompettes". L'argument principal est que les deux-roues motorisés aident à la fluidité du trafic et ne demandent pas beaucoup d'espace en stationnement. Une pétition a déjà dépassé 50.000 signatures.
Contrôle technique : manif le 4 février
Contre la décision d'imposer un contrôle technique obligatoire pour les motos, des manifestations ont déjà eu lieu. Il s'agit d'une directive européenne, appliquée diféremment selon les Etats. La Belgique a choisi un contrôle après un accident ou en cas de revente, explique la RTBF.
Depuis ce 1er janvier 2023, un contrôle technique est requis pour les motos de catégorie L et de cylindrée supérieure à 125 cm3 en cas de revente du véhicule ou après un accident. Pour cela, les motards devront se rendre dans l’une des sept stations que compte la Wallonie ou dans l’unique station bruxelloise, et devront débourser la somme de 48,50 euros.
La FFMC donne rendez vous le samedi 4 février, avenue Foch, pour une nouvelle manifestation à Paris. D'ici là, elle propose d'envoyer une lettre (le texte est sur la page de la FFMC75) au président de la République (lien pour l'envoi)...