Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Tour Eiffel : extinction des feux repoussée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © TourEiffel


L'extinction des feux de la tour Eiffel à 23h45 aura lieu un peu plus tard cet automne : la Société d'exploitation de la tour Eiffel n'est pas prête.

La tour Eiffel, à Paris, scientille chaque heure pendant cinq minutes. Mis en place le 31 décembre 1999 à minuit, ce scintillement, accompagnant l'éclairage traditionnel et le phare, devait, à partir du 23 septembre, briller une dernière fois à 23h45 (actuellement, c'est minuit et une heure du matin). Un voeu de la Mairie de Paris, qui souhaite économiser l'énergie.


Or la Société de la Tour Eiffel affirme qu'elle a besoin de temps. « Nous ne commencerons pas le 23 septembre. Il nous faut le temps de nous organiser techniquement et opérationnellement, indique la Sete. Cela se fera au cours de l’automne », affirme-t-elle dans LeParisien. Le journal précise que l'éclairage ne représente que 4% de la consommation globale d'énergie et la tour et le seul scintillement 0,4%.


Chiffre confirmé sur le site de la tour : « Le scintillement est un équipement très peu énergivore qui consomme environ 8800kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un studio de 30 m² occupé par 2 personnes.  » La tour Eiffel diminuerait son budget énergétique de 9% chaque année.