Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les zones à faibles émissions au centre d'une manif à Paris samedi

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © FFMC76


Les zones à faibles émissions fâchent. Elles se mettent en place dans les grandes agglomérations, dans tout le pays. Samedi 30 avril, une manif des motards avait lieu à Rouen. Ce samedi 7 mai, c'est à Paris.

 

Départ comme d'habitude à 14 heures de l'avenue Foch, à l'initiative de la Fédération des motards en colère (FFMC). Le principal reproche fait aux zones à faible émission (ou ZFE) est l'exclusion, sur la base de la vignette Crit'Air, de véhicules jugés polluants. Les motards demandent à être épargnés, au motif qu'ils sont tès minoritaires dans le trafic et que le deux-roues motorisé constitue une aide à la mobilité générale. A Rouen (Seine-Maritime), samedi dernier, le responsable local de la FFMC expliquait ainsi la situation à France3...

 

"La ZFE va s’étendre au 1er septembre 2022 à tous les véhicules y compris ceux des particuliers (scooter, moto, tricycle motorisé, voiture sans permis, voiture, utilitaire léger, poids lourd, autobus, autocar …) afin de faire disparaître les dépassements de seuils de polluants engendrés par le trafic routier. Sauf dérogations spécifiques, la circulation et le stationnement dans la zone ne seront plus possibles aux véhicules avec une vignette Crit’Air 4 ou 5 ou non classé ..."  

 


En Ile-de-France, voici la carte des communes concernées par la ZFE. On en trouvera le détail sur le site de la métropole du Grand Paris.

 

 

La Métropole du Grand Paris a repoussé à "début 2023" l'interdiction des véhicules Crit'Air 3, dans un communiqué du 1er février 2022. Pour l'instant, seuls les Crit'Air 4 et 5 (ou sans vignette) sont interdits en semaine, du lundi au vendredi, de 8 à 20 heures. L'amende est de 180 €, rappelle Actu.fr. La FFMC PPC (Paris Petite couronne) a publié cette affiche sur la manifestation de samedi...