Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une manif le 15 mai pour sauver les blaireaux

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Madine Photography


Le 15 mai, ce sera la journée des blaireaux. L'ASPAS invite à une manifestation à 14 heures, place de la République à Paris. L'association lutte contre le l'extermination de cette espèce par la technique du déterrage.

L'association pour la protection des animaux sauvages a lancé une nouvelle pétition, sur le site du Sénat, contre le déterrage des blaireaux, qui est autorisé du 15 septembre au 15 janvier, au-delà sur autorisation préfectorale. Cette "vénerie sous terre" a la même fonction de régulation que l'autre et les mêmes opposants. La pétition rappelle ce qu'est cette chasse...

 

"Cette technique de chasse, appelée vénerie sous terre, est particulièrement choquante puisqu’elle consiste pour les chasseurs à extirper les blaireaux directement de leur terrier, après plusieurs heures passées à creuser la terre avec des pelles, des pioches et des barres à mine...."

"Le blaireau est inscrit à l’annexe 3 de la Convention de Berne (“espèces de faune protégées”). Ratifiée par la France en 1990, cette convention interdit « l'utilisation de tous les moyens non sélectifs de capture et de mise à mort et des moyens susceptibles d'entraîner localement la disparition, ou de troubler gravement la tranquillité des populations d'une espèce ». La France ne respecte donc pas ces conditions, puisqu’il n’existe aucune estimation précise des populations de blaireaux, et que la vénerie sous terre est susceptible d’impacter d’autres espèces.

Dans la majorité des pays voisins de la France (Belgique, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Espagne, Italie, …), le déterrage est interdit et le blaireau est un animal protégé.

 

Le blaireau vit rarement plus de 5 ans (Madine Photography).

 

Sur la vie de cet animal discret, nocturne surtout, un article signé Amandine, sur le site Savoir-Animal... On y lit...

 

Blaireau, qui es-tu ? Le blaireau, de son nom latin meles meles, appartient à la famille des mustélidés dont il est le plus gros représentant en Europe. La femelle s’appelle la blairelle et son petit est nommé blaireautin. C’est un mammifère qui a un régime omnivore : les vers de terre et les racines sont les mets les plus souvent trouvés ; mais il mange également des insectes, œufs, petits mammifères (dont le hérisson), fruits et quelques céréales. Il mesure entre 60 et 90 cm d’un bout à l’autre du corps, avec une hauteur au garrot de 30 cm et atteint sa taille adulte vers un an. Son poids moyen est d’environ 12 kilos : entre 9 et 16 kilos pour le mâle, 6 et 13 kilos pour la femelle. Son corps et trapu et ses pattes puissantes sont munies de longues griffes non rétractiles. Il possède un masque facial contrasté très caractéristique et une mauvaise vue, d’ailleurs il perçoit mieux les mouvements et les contrastes.

 

Sur le sujet, voir aussi l'association Meles, à Compiègne (Oise).