La tour Eiffel aux couleurs de l'Ukraine
Publié le Par Fabrice Bluszez
La tour Eiffel est désormais, la nuit, éclairée en jaune et bleu, aux couleurs du drapeau ukrainien.
Tandis que les troupes russes approchent de Kiev, la capitale de l'Ukraine, après une invasion commencée le mercredi 24 février, différentes capitales occidentales ont illuminé de jaune et bleu un de leurs monuments symboliques, pour montrer leur solidarité. Paris a commencé vendredi soir à afficher ces couleurs. Anne Hidalgo l'avait annoncé mercredi à un manifestant contre l'invasion sur la place de la République. Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi à 15 heures.
LIVE Les combats ont commencé à #Kiev capitale de l’Ukraine
#UkraineRussia #GuerreEnUkraine pic.twitter.com/IR94Nbr1u1
Sur place, les combats continuent, note le NewYorkTimes, et la ville de Kiev pourrait tomber aux mains des Russes. Le président Volodomyr Zelenski s'affiche en tenue de combat... « Nous ne pouvons pas perdre la capitale. Je m'adresse à nos défenseurs, hommes et femmes de tous les fronts: cette nuit, l'ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine. Cette nuit, ils vont tenter de s'emparer », a-t-il déclaré vendredi soir.
"Nous sommes tous ici"
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, assure être à Kiev pour "défendre" l'Ukraine ⤵ pic.twitter.com/710EjKbR63
Des sanctions sont prises contre la Russie. Vendredi soir, LeFigaro annnçait que la Russie était exclue du concours de l'Eurovision, diffusé cette année depuis Turin (Italie), le 14 mai.