Giuseppe Belvedere, le M. Pigeon de Beaubourg, est mort
Publié le Par Fabrice Bluszez
Giuseppe Belvedere, c'était l'habitant d'un fourgon rouillé placé près de Beaubourg. Il y nourrissait les pigeons depuis des années et était devenu une des figures du quartier. Il a été retrouvé mort lundi matin.
Giuseppe Belvedere est décédé dans la nuit. Seul, rapporte LeParisien. Pas vraiment seul car les pigeons se regroupaient autour de sa camionnette, un temps enlevée et conduite en fourrière. La présence du véhicule avait dénoncée, tout comme cette habitude de nourrir les oiseaux, "symbole de liberté", certes, mais aussi source de salissures pour les commerçants du quartier. L'homme avait fait l'objet de plusieurs reportages et d'un documentaire signé Diane Richard.
Et maintenant ? Il existe toujours sur Facebook un groupe dédié à Giuseppe Belvedere, "grand résistant de la cause des oiseaux". On peut y lire des témoignages sur ses derniers jours. On y apprend que des personnes mal intentionnées avaient ajouté de la mort aux rats aux graines qu'il dispersait autour de son fourgon-habitation.
Les amis de Giuseppe Belevedere se sont occupés despigeons malades ou blessés qui étaient toujours dans la camionnette. Ils ont été emmenés chez des personnes qui sauront s'en occuper. Le mot d'ordre semble être de continuer à nourrir ceux qui restent alentour, comme aurait voulu le défunt.
"Le plus bel hommage à notre Giuseppe est celui de aller nourrir ses oiseaux."
La plus belle image pour finir, cette "plaque", ce carton déposé là où était le fourgon. On en saura plus sur la page de Pascale Salmon..