Une soirée de fête improvisée par les jeunes aux Invalides
Publié le Par Fabrice Bluszez
Une soirée "projet X", comprendre improvisée grâce aux réseaux sociaux, a eu lieu ce vendredi soir, jusqu'à 23 heures et un peu au-delà, sur l'esplanade des Invalides, à Paris.
PARIS - Des milliers de jeunes font la fête aux #Invalides : un appel à une soirée #ProjetX avait été lancé sur les réseaux sociaux. pic.twitter.com/tMRieo4HpJ
— Clément Lanot (@ClementLanot) June 11, 2021
Les règles difficiles du couvre-feu ont pesé longtemps. Ce vendredi soir, alors que le public restait assis à Roland-Garros (la veille, ils avaient dû partir), les jeunes ont investi les pelouses de l'esplanade des Invalides. Peu de masques, de la musique, du bruit, des danses, bref une vraie fête, un moment de défoulement jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre, à 23 heures, racontée par FranceInfo. Et filmée par Rémy Buisine.
Les Invalides évacués sous les gaz lacrymogènes au moment du couvre-feu à 23H. pic.twitter.com/Jxw2BIeVFS
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 11, 2021
Alors, évidemment, BFMTV insiste sur l'absence des gestes-barrières et certains commentateurs sur l'usage de drogues et sur l'alcool. Plus sobrement, on notera que cette soirée anticipe l'été et la fin des restrictions les plus importantes, le 30 juin. Mais on n'était que le vendredi 11 juin.