Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un sans-papier raconte sa détention sur Twitter.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © DR


L'évènement a secoué la twittosphère cette semaine. Un sans-papier, menacé d'expulsion, raconte sur le célèbre réseau social les conditions de sa détention.

Gil Ndjouwou a innové cette semaine en racontant comment se passe sa détention, sur Twitter, alors qu'il est placé en rétention dans le deuxième centre du Mesnil-Amelot et menacé d'être renvoyé au Gabon.

Sous le pseudo @SoloCrozis, le jeune homme raconte, de manière très clinique mais non sans quelques touches d'humour ses conditions de vie dans un centre où seuls quelques représentants d'associations ont le droit de se rendre. Ce jeune homme, ancien étudiant en fac de droit et de psychologie, a choisi de s'exprimer sur Twitter pour tenir au courant ses amis et aussi alerter les médias.

Arrêté mardi sur la route de Reims, il n'a pas pu présenter ses papiers aux policiers et a donc été arrêté. Il avait obtenu un visa étudiant de trois mois en 2008, puis un titre de séjour qu'il n'avait pas pu renouveler faute de garanties. Vendredi matin, quatre jours après son arrestation, il a été mené au tribunal administratif de Melun pour une audience devant décider de son expulsion ou non. Avec seulement 48h pour réunir les preuves de ses études et sa vie conjugale, la situation est difficile mais le juge a décidé d'annuler la décision du préfet de Seine-et-Marne, sans accorder de titres de séjour au jeune homme. La bataille ne fait donc que commencer.