Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Marche des libertés : des violences place de la République

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


La Marche des libertés, nom donné aux manifestations de ce samedi 30 janvier pour le retrait de la loi dite "Sécurité globale", s'est achevée à Paris place de la République. Pas sans violences.

Le Figaro estime que la mobilisation fut « faible » et compte avec le ministère de l'Intérieur 5.000 manifestants à Paris, 3.000 à Montpellier (Hérault), 800 à  Rennes (Ille-et-Vilaine) selon LeMonde et 32.000 au total dans tout le pays. 

 

Le souci, à Paris, est venu -dommage puisque l'article 24 de la loi porte sur les vidéos montrant des policiers- des images du commissaire tapant à la matraque sur des manifestants avec une véhémence jugée déplacée par tous les commentateurs. Vers 17 heures, des manifestants s'en étaient pris aux forces de l'ordre, avant une dispersion au canon à eau pour 18 heures, heure du couvre-feu.

 


Comme souvent, des images Clément Lanot et Rémy Buisine... Hastag # violences policières.

 

 

VIDÉO - Un commissaire de police fait usage de sa matraque contre un manifestant. Tensions en cours durant la dispersion. pic.twitter.com/WiNF8m98cz

— Clément Lanot (@ClementLanot) January 30, 2021

 

 

Un commissaire de police utilise sa matraque à de nombreuses reprises envers un manifestant durant l’évacuation de la Place de la République. pic.twitter.com/eevjHpLw8i

— Remy Buisine (@RemyBuisine) January 30, 2021