Marche des libertés : des violences place de la République
Publié le Par Fabrice Bluszez
La Marche des libertés, nom donné aux manifestations de ce samedi 30 janvier pour le retrait de la loi dite "Sécurité globale", s'est achevée à Paris place de la République. Pas sans violences.
Le Figaro estime que la mobilisation fut « faible » et compte avec le ministère de l'Intérieur 5.000 manifestants à Paris, 3.000 à Montpellier (Hérault), 800 à Rennes (Ille-et-Vilaine) selon LeMonde et 32.000 au total dans tout le pays.
Le souci, à Paris, est venu -dommage puisque l'article 24 de la loi porte sur les vidéos montrant des policiers- des images du commissaire tapant à la matraque sur des manifestants avec une véhémence jugée déplacée par tous les commentateurs. Vers 17 heures, des manifestants s'en étaient pris aux forces de l'ordre, avant une dispersion au canon à eau pour 18 heures, heure du couvre-feu.
Comme souvent, des images Clément Lanot et Rémy Buisine... Hastag # violences policières.
VIDÉO - Un commissaire de police fait usage de sa matraque contre un manifestant. Tensions en cours durant la dispersion. pic.twitter.com/WiNF8m98cz
— Clément Lanot (@ClementLanot) January 30, 2021
Un commissaire de police utilise sa matraque à de nombreuses reprises envers un manifestant durant l’évacuation de la Place de la République. pic.twitter.com/eevjHpLw8i
— Remy Buisine (@RemyBuisine) January 30, 2021