Elles collent les prénoms des victimes de féminicides
Publié le Par Fabrice Bluszez
Dimanche 10 janvier, des militantes du collectif Du Pain et des roses, qui se nomment elles-mêmes les "colleuses" ont affiché les prénoms de 122 victimes de féminicides, rue Bouvier, dans le 4e arrondissement de Paris.
Le compte n'est pas sur l'année 2020 mais depuis leur précédent collage, le 30 août 2019. C'est ainsi expliqué sur Instagram :
« Entre notre premier collage et aujourd’hui, 111 femmes ont été assassinées par leur (ex) conjoint. La vie de 10 travailleuxses du sexe leur a été arrachée. D’autres sont mort.e.s encore, victimes de la domination patriarcale misogyne, comme Céleste, 15 ans, violée et tuée il y a quelques jours par un violeur multirécidiviste. Ce sont leurs noms que nous collons ce soir, au coeur d’un mémorial de rue dressé au 44 rue Bouvier, dans le 11ème arrondissement de Paris. Nous invitons toutes et tous à venir vous y recueillir et vous rendre compte ce que représentent autant de mort.e.s. »
Le collectif, depuis le premier collage, a essaimé et a trouvé des militant(e)s dans plusieurs régions. Il aussi sa page Facebook CollagesFéminicidesParis.
Les colleuses font une minute de silence en hommage aux victimes de #féminicides pic.twitter.com/KegxQh8jmo
— Du Pain Et Des Roses (@Pain_Et_Roses) January 10, 2021