Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Champs illuminés : rouge morose

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Joséphine Brueder


Les Champs-Elysées, à Paris, sont illuminés depuis dimanche 24 novembre au soir. En rouge, rouge baiser, qu'on écrirait bien autrement, commerces, bars et restaurants restant fermés.

Esprit de fête, es-tu là ? Pas vraiment. La brève cérémonie, présidée par Anne Hidalgo, ouvre des fêtes moroses, toujours sous la menace de l'épidémie de covid19. Le discours du président de la République, mardi 24 novembre au soir, devrait donner les conditions d'un déconfinement dont on ne prononce pas le nom. Les restrictions devraient durer encore plusieurs mois en 2021.

 

 

Une cérémonie sous les masques, qui seront encore là en 2021 (photos Joséphine Brueder).

 

 

Les déconfinement se ferait en trois étapes, a révélé Gabriel Attal, porte-parole du gouvenement, au JournalduDimanche.
 

Dans un premier temps, vers le 1er décembre, les commerces pourraient rouvrir avec une jauge d'une personne pour 8 m2 et un comptage pour les surfaces de plus de 400 m2. On parle d'ouverture autorisée même le dimanche en décembre.
 

Les bars et restaurants resteraient fermés. A ce stade, cerains ne rouvriront plus.

Les lieux de culte pourraient à nouveau organiser des cérémonies. Sans doute s'est-on rendu compte de la bourde politique qui a amené des fidèles à prier dans la rue.
 

La limitation des sorties à 1 heure - 1 kilomètre pourrait tomber... Elle était absurde. Le sport en salle reste interdit, les piscines fermées...

 


 

Le décor y est, mais pas l'ambiance (photo Joséphine Brueder).

 

Plus tard, avant les vacances de Noël, les restrictions de circulation seraient progressivement levées, avance LeFigaro. Puis, en janvier, viendrait un troisième temps mais les "gestes barrière" et le masque resteront obligatoires sans doute encore pendant de longs mois en 2021. Ensuite sans doute le Président reviendra expliquer qu'il a décidé d'entrer dans la voie de la vaccination. Plus d'un an après le début de l'épidémie. Enfin viendra le temps du bilan. Les dégâts sont déja considérables.