Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Opposés au stationnement payant des motos

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © FFMC PPC


Le stationnement payant des deux-roues motorisés sera-t-il mis en place en 2021 ? Rien n'est décidé mais Anne Hidalgo, maire, répète qu'elle y tient. La FFMC s'y est toujours opposée.

Le Conseil de Paris du mardi 17 novembre na pas traité le sujet. Anne Hidalgo, maire de Paris, laisse son adjoint, Paul Simondon, expliquer au Monde que la réforme permettra des rentrées d'argent :« Cela nous ferait des recettes supplémentaires. Cela dégagerait surtout les trottoirs de véhicules qui n’ont rien à y faire. »

 

Décision en janvier


La décision serait prise en janvier, précise David Belliard, adjoint au  maire, au Parisien. Le site SortiràParis a noté que pour 100.000 deux roues motorisés, motos et scooters, la ville ne dispose que de 50.000 places de stationnement. Une consultation publique sur le stationnement est d'ailleurs lancée depuis le 20 octobre sur paris.fr.


Les motards manifestant dans les rues de Paris en février 2018 (photo FFMC PPC).


L'opposition des motards ne date pas d'hier. En février 2018 déjà une manifestation avait eu lieu au départ de Vincennes vers le centre de Paris. Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour Paris-Petite-Couronne, a redit récemment dans une interview à Parigo, les raisons de ce refus...


 


Il l'a dit aussi sur M6, le 18 novembre : « Ce n'est pas parce que les voitures payent que les motos doivent payer. Nous, les usagers de 2-roues motorisés, on n'a jamais payé. Pas parce que on ne veut pas payer, parce que on apporte une vraie solution de fluidité. C'est pour cela que ce type de véhicule doit être promu et non pas stigmatisé ou taxé. » 


 

Une réunion du bureau de la FFMC devrait décider, dans la semaine du lundi 23 novembre, de la réponse des conducteurs de deux-roues motorisés à la Mairie de Paris.


La manifestation de 2018 (photo FFMC PPC).