Eboueurs : la grève est suspendue jusqu'à vendredi
Publié le Par Fabrice Bluszez
La grèves des éboueurs est suspendue dans l'attente d'une réunion entre les représentants du personnel (éboueurs, égoutiers, nettoiement...) et la direction de la Propreté et de l'Eau de la Mairie de Paris, qui aura lieu ce vendredi 20 novembre.
Le ramassage des ordures a repris ce jeudi dans Paris. Il faut trois jours pour que la situation devienne difficile, estime-t-on habituellement. Le mouvement de grève avait commencé mardi, pour réclamer de meilleurs conditions de travail, à l'appel notamment de la CGT, sysndicat majoritaire. Il avait été suivi à 20% selon la Mairie de Paris, 50% voire 80% selon la CGT, précise LeFigaro.
Dans les acquis, déjà, «pas de privatisation de la collecte des déchets en 2021 », explique Régis Vieceli, secrétaire général de la CGT Fédération du secteur traitement des déchets, nettoiement, eau, égouts, assainissement. Il reste des revendications à négocier : déroulement de carrière, temps de travail, re-municipalisation de certaines tâches, embauche de 1000 agents, respect des règles sanitaires, etc.