Voltaire s'en va... pour un nettoyage
Publié le Par Fabrice Bluszez
On a cru que la statue de Voltaire, quai de Seine, était enlevée pour plaire à des détracteurs des Lumières, contemporaines de l'esclavage. La Mairie de Paris a dû démentir.
« La Mairie de Paris a retiré une statue de Voltaire qui était régulièrement taguée par des vandales. Quand bien même ce retrait serait provisoire, il en dit long sur l'esprit de capitulation face à ceux qui crachent sur notre histoire et veulent déboulonner ses symboles. Stop ! » s'insurge Rafik Smati, président d'Objectif France, sur Twitter. D'autres rappellent la phrase du président de la République : « Nous ne déboulonnerons aucune statue. » Le HuffPost fait le détail des réactions courroucées.
L'enlèvement de la statue de Voltaire, ce lundi 17 août a très vite créé une polémique sur les réseaux sociaux. Il a fallu l'intervention d'un adjoint à la mairie de Paris pour démentir ...
La statue de Voltaire rue de Seine dans le 6e arrondissement a été nettoyée. Dépôt de l’État, elle a été rendue au @CNAPfr (Centre national des arts plastiques). La Ville souhaite qu’elle puisse être réinstallée dans l’espace public, avec l’autorisation de l’État.
Le statue de Voltaire rue de Seine dans le 6e arrondissement a été nettoyée. Dépôt de l’État, elle a été rendue au @CNAPfr . La Ville souhaite qu’elle puisse être réinstallée dans l’espace public, avec l’autorisation de l’État.