Le New York Times dénonce Christophe Girard
Publié le Par Fabrice Bluszez
Dans un article du 18 août, Le quotidien "New York Times" révèle le témoignage d'un homme, Aniss Hmaïd, d'origine tunisienne, qui accuse Christophe Girard, ancien adjoint à la culture de la Mairie de Paris, "d'abus sexuels"....
« Un ex-adjoint au maire de Paris accusé d’abus sexuels... Les accusations s’ajoutent à la déroute politique de Christophe Girard, critiqué pour ses liens avec un écrivain pédophile. » L'article du New York Times commence comme cela. Il est en français, gratuit et signé de Norimitsu Onichi et Constant Méheut.
“L'écrivain pédophile" dont on parle est Gabriel Matzneff, éxilé en Italie depuis la parution du livre témoignage de Vanessa Springora, l'accusant d'abus quand elle était mineure, affaire non jugée. Les liens supposés de Christophe Girard avec Matzeff auraient poussé l'adjoint à la maire de Paris à la démission, jeudi 23 juillet, alors qu'une manifestation se tenait sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville, ce que détaille Le Figaro.
Dans la manifestation, justement, un homme de 46 ans, raconte le NewYork Time qui l'identifie sur une photo signée Reuters : Aniss Hmaïd. A 16 ans, en 1990, il aurait embauché par Christophe Girard pour accompagner ses deux fils aux Etats-Unis. Lors de ce premier voyage, il aurait été victime d'un premier abus sexuel, suivi d'autres puisqu'Aniss Hmaïd est resté au service de Girard, ponctuellement. Parfois aussi il a été salarié de la maison Yves Saint-Laurent. Vers 1999, lassé, Aniss Hmaïd aurait rompu avec son ancien patron.
Des révélations ne font pas une affaire et aucun jugement n'a été prononcé contre Christophe Girard. Là comme ailleurs, la dénonciation se fait dans la presse, au New York Times et pas au commissariat, pas devant la justice. Le journal prend la peine de préciser...
M. Girard nie qu’une telle chose ait jamais eu lieu et nie que leur relation ait été en quelque manière sexuelle. Il dit ne pas comprendre pourquoi M. Hmaïd l’accuse d’abus sexuels et se demande pourquoi celui-ci a attendu des décennies avant de se manifester. Selon M. Girard, M. Hmaïd invente des histoires pour tirer profit de l’affaire Matzneff, en vue d’un contrat d’édition.