Le XVIIIe arrondissement se dote d’un quartier new-look.
Publié le Par Jennifer Declémy
Une opération de construction de quartier est en train de se préparer dans le XVIIIe arrondissement. Du jamais vu dans la capitale.
Un nouveau quartier peuplé de 2 000 parisiens va être prochainement établi dans le 18e arrondissement de la capitale, dans une zone pour le moment déshéritée entre la porte de la Chapelle, le carrefour de Paris et la Seine-Saint-Denis. Ce futur quartier qui se voudra être « new-look » se situera entre les friches industrielles et ferroviaires coincées entre les voies de chemin de fer de la gare du Nord, le boulevard Ney et la rue de la Chapelle.
Ce projet, qui devrait voir le jour aux environs de 2018, s’établira sur 109 000m², dont 62 000m² de logements et 31 000m² de bureaux. Il est piloté par une filiale de la SNCF et la ville de Paris.
Le député-maire socialiste de cet arrondissement est très enthousiasmé par ce projet qui donnera « un visage humain aux portes de Paris. Ce sera un quartier à vivre, ouvert, attractif, animé de jour comme de nuit : le contraire d’un quartier dortoir » et qui lui permettra d’accueillir 900 nouveaux logements dont 600 sociaux et les 300 restants réservés aux étudiants, jeunes travailleurs et travailleurs migrants.
Des espaces publics sont également prévus dans ce nouveau quartier, ainsi qu’une place avec café, commerce de proximité et école, mais aussi un square avec aires de jeux et une prairie fleurie.
Une enquête publique sera organisée d’ici l’été et dans le meilleur des cas, le permis d’aménager sera délivré l’année prochaine, pour une livraison des premiers logements d’ici 2016.